Découverte de l’Arménie – Voyage en sidecar Ural par Uralistan

Depuis le début de nos aventures, notre degré du plaisir de la découverte va crescendo. Chaque pays traversé nous laissant une encore meilleure impression que le précédent. Cela  pouvait-il durer éternellement ? Et non, car malheureusement, notre odyssée arménienne nous a laissé “mitigé cochon d’Inde” (expression du Maine-et-Loire). Voici l’épisode 9 de notre périple eurasien :

Cela a commencé avec un passage de frontière interminable et surtout des paysages assez ennuyants. Nous blasés ? Que nenni. Seulement, les interminables routes rectilignes traversant des paysages déserts, arides et monochromes ont le don de bouter notre plaisir… Il convient de nuancer, car notre ascension du mont Ararat jusqu’à 3000m d’altitude apporta son lot de décors incroyables et de record pour l’Ural. Et même si l’essence pourrie compliqua la grimpette, il faut avouer que cette montagne est merveilleuse. Quid de la capitale Yerevan ? Nous avons plutôt apprécié. La population semble jeune et dynamique ce qui la rend agréable à vivre malgré les bâtiments soviétiques monumentaux.
Parmi nos coups de coeur arméniens, il y a les orgues basaltiques du site de la symphonie des pierres ainsi que le site de Garni avec son temple hellène et ses gorges. Splendide. 
Mais tu sais ce qui a vraiment donné un goût amer à notre aventure au pays des origines de Charles Aznavour ? On y a connu notre première galère de bivouac. A 23h08, nous nous faisons déloger de notre spot isolé. Aucune agressivité mais un message clair : il faut partir. Certes, c’est le jeu lorsque tu plantes ta tente hors des zones “officielles” mais cela nous était jamais arrivé auparavant  (et depuis non plus).
Nous terminerons cette odyssée sur une note agréable avec la réserve de Noratus, la région de Dilijan et le canyon de Lori.

—-> Lire l’article complet

 

>> Vous avez manqué les autres épisodes de notre  “voyage en side-car Ural à travers l’Europe et l’Asie centrale ” ? Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *