Roadtrip en Turquie, Anatolie orientale – Voyage en sidecar Ural par Uralistan

Après avoir exploré Istanbul, le district de Marmara et arpenté la mer noire jusqu’en Géorgie, puis l’Arménie, nous voici de retour en Turquie (épisode 10) . Sur quelle région jetons nous notre dévolu ? L’Anatolie orientale ! 
Nous commençons fort avec le site archéologique d’Ani, la “capitale de l’an mille”. Nous apprécions la manière dont les Vauban de l’époque ont su exploiter le relief afin de rendre cette cité médiévale arménienne imprenable. Ingénieux ! Après avoir contourné le biblique mont Ararat et visité le sublime palais Ishak Paşa, nous sommes maintenant face au lac de Van. Prochaine halte ? Batman. Et pour rallier cette destination au nom évocateur, nous optons pour l’itinéraire bis, voire carrément ter. Uniquement de la piste ! On te la fait courte : nous avons galéré… Toutefois, cette odyssée en Kurdistan turc nous aura permis de découvrir l’extrême bienveillance des locaux ainsi que la beauté de ses montagnes. C’est maintenant la trace des dieux grecs que nous remontons. L’Euphrate, les sculptures de Zeus sur le mont Nemrut Dağî, un relief sacré représentant Hercule, le tumulus de la princesse Antioche, … nous sommes plongés dans ces contes et légendes mythologiques.
Prochaine étape ? La Cappadoce ! Ce sera le sujet du prochain épisode.

—-> Lire l’article complet

 

>> Vous avez manqué les autres épisodes de notre  “voyage en side-car Ural à travers l’Europe et l’Asie centrale ” ? Cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *