“Ruralistan tour” par Uralistan // Episode 03

Exploration du plateau des Millevaches par les toutes petites routes.

Il y a des régions en France qui nous tardait d’explorer depuis longtemps. La situation sanitaire actuelle nous aura donné l’occasion de le faire. Top 1 sur notre liste ? Le plateau des Millevaches. Voici donc le récit de l’étape 3 de notre exploration de la campagne française par les chemins buissonniers, où l’on arpente le nord ouest du plateau de Neuvic à Bugeat. Bonne lecture !

>> Vous avez manqué l’épisode précédent du “Ruralistan tour” ? Cliquez ici

 

Départ : La Chaise (Haute-Vienne) // Arrivée : Bugeat (Corrèze)

Vacances en Ural oblige, nous débutons la journée par un atelier mécanique. Et oui, hier, nous avons changé les carbus et la boite à air de Gobi alors il convient de faire un essai sur route. Nous roulons une dizaine de bornes, suffisamment pour que les bougies se colorent, et revenons. De retour au bercail, on démonte les Denso, verdict ? Une belle coloration noirâtre, c’est top ! On les renettoie quand même pour vérifier que la couleur reste la même à notre spot de camping ce soir.

Sur cette victoire, je fais part à Wlad et Zorgol d’une sensation bizarre dans la fourche, comme si il y avait du jeu. Qu’à cela ne tienne ! On démonte ! Le diagnostic est sans appel : la bague qui maintient l’écrou de 36 est morte… Ce dernier fait donc sa vie tranquillement, en oubliant son utilité première de contraindre la fourche. Euh, comment on va faire ? Parce qu’on a trois jours de piste qui nous attendent. Wlad nous fait une réparation de fortune à base de Marteau + pointeau. Nous voyons Dan dans 3 jours, il faut espérer qu’il ait la pièce en stock.

Pour ceux qui ne connaissent pas Wlad, sachez qu’en plus d’être une personne avec le cœur sur la main doublé d’un uraliste (les deux vont souvent ensemble), il est aussi abeilleur. Et nous, ça nous intéresse ! Quelle est l’organisation d’une colonie ? Comment extraire le miel ? Quand faut-il le récolter ? Etc… Tant de questions auxquelles notre hôte a répondu avec patience. Faut dire qu’on partait de 0 🙂 Bref, super intéressant !

Ruches chez l'Abeilleur à la Chaize - Ruralistan tour - Uralistan
Ruches chez l’Abeilleur à la Chaize ©Uralistan

 

Suite à quoi, il nous fait un topo sur les spots à ne pas louper dans les environs. On part donc explorer le plateau des Millevaches pendant 2 jours et par les petites routes. Trop cool, non ?

Avant de partir, une photo souvenir s’impose. Wlad sort son Ural, ce qui donne évidemment lieu a une foule de questions. Et oui, chaque Ural est unique et à l’image de son propriétaire. Il serait impossible d’imaginer dresser une liste exhaustive des modifications. Laquelle nous a marqué le plus ? Sans doute le passage du levier de frein AR au guidon. A la main gauche, il actionne donc l’embrayage ainsi que le frein AR. Intéressant.

Jérémy, Wlad et leurs side-cars Ural à la Chaize - Uralistan
Jérémy, Wlad et leurs side-cars Ural à la Chaize ©Uralistan

 

1ère étape de notre périple dans les steppes kilo-bovines ? Bujaleuf.

Le pont qui y enjambe la Maulde offre une vue magnifique. On se croirait en Suisse. Nous remontons ensuite le cours d’eau puis partons explorer la campagne aux alentours. Le spectacle est incroyable : de vastes plaines, des forêts de pins et des vaches, beaucoup de vaches.

la Maulde - Ruralistan tour - Uralistan
La Maulde ©Uralistan
Ruralistan tour - Uralistan
©Uralistan

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons ensuite à Peyrat-Le-Chateau où la vie semble être bercée par le clapot de l’étang. L’atmosphère détendue de ce village au look de station thermale est une invitation à la relaxation.

Peyrat-le-chateau - Ruralistan tour - Uralistan
Peyrat-le-chateau ©Uralistan

 

Prochaines haltes : des lacs, des pinèdes, des hameaux, des prés, des forêts,…

Wlad nous avait prévenu que le spot du lac de Vassivière était magique, .. il ne nous avait pas menti. Nous contournons cette vaste étendue d’eau par le nord. Arrivés au lac de La Vaud Gelade, on se dit : “On serait pas au lac Baïkal ?” Faut dire que l’étendue d’eau entourée d’une dense forêt de pins a des airs de Russie. Enfin, du moins, à ce qu’on en imagine, parce que pour l’instant, on attend toujours de pouvoir y aller. Nous sommes les seuls à profiter de ce spectacle ! Et oui, rouler en Octobre a des avantages. Bon, on s’est caillé les miches, mais on était seul.

Lac de Vassivières - Ruralistan tour - Uralistan
Lac de Vassivières ©Uralistan

 

Wlad nous avait vivement conseillé d’explorer les Monnédières ainsi que Suc-Au-May. Nous traçons donc ensuite au sud, toujours par les petites routes. Senoueix, Gentioux-Pigerolles, Faux-La-Montagne, Tarnac. Les paysages de nature immaculée défilent, on en prend plein les yeux.

 

Ruralistan tour - Uralistan
Ruralistan tour ©Uralistan
Ruralistan tour - Uralistan
©Uralistan
Ruralistan tour - Uralistan
©Uralistan

 

 

 

 

 

 

 

Nous décidons de planter la tente à Bugeat, aux camping des milles sources.

Marion s’occupe de monter le campement pendant que Jérémy bricole Gobi. Les bougies présentent une coloration impeccable et l’écrou de colonne avait grand besoin d’un coup de clé. Une fois ces tâches accomplis, nous nous félicitons avec une bonne bière puis nous partons explorer les environs.

Camping de Bugeat - Ruralistan tour - Uralistan
Camping de Bugeat ©Uralistan

Le cadre est magnifique : une forêt immaculée, un cours d’eau, et quasiment que nous, que demander de mieux ? Mais quels sont ces animaux étranges ? Des lamas ? Des alpagas ? La tenancière nous confirmera plus tard : ce sont bien des alpagas.

Pinède à Bugeat - Ruralistan tour - Uralistan
Pinède à Bugeat ©Uralistan
Ruralistan tour - Uralistan
Alpaga au camping de Bugeat ©Uralistan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà pour cette journée ponctuée de paysages incroyables.

Le plateau des Millevaches est décidément une région de France qui mérite le détour. Mais attention à la publicité mensongère ! Car aujourd’hui, nous n’aurons compté que 694 vaches. Espérons qu’avec la journée de demain, nous arrivions au nombre exact. Mais ça, vous ne le saurez qu’en suivant nos prochaines aventures.

Alors restez connectés !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *