Weekend de balade en sidecars au Pays Basque

Tout d’abord un grand merci aux membres de notre association Westy 64 (Jean) et Aline pour avoir organisé une superbe rencontre à Hendaye du 18 au 20 mai 2024. Un second merci à Lelouis pour nous en faire le récit. Un troisième merci aux sidecaristes ayant partagé leurs photos.

Go WEST et Gora Euskadi !

Bayonne !

Bayonne était sur notre trajet et un arrêt prolongé s’imposait avant d’aller à Hendaye. C’est une belle ville qui mélange harmonieusement vieilles pierres, gastronomie et langue basque omniprésente. Qui dit Bayonne dit chocolat, et nous avons succombé. Mais on pense aussi jambon qui est parfois élevé au rang d’œuvre d’art. Et il ne faut pas oublier le superbe cloître. Sare était ensuite sur notre route pour y acheter le traditionnel gâteau basque. Le dilemme a été de choisir entre « à la crème ? » ou bien « à la cerise noire ? »…

Rencontre avec les autres sidecaristes

Les participants sont arrivés durant l’après-midi à Hendaye et le soir l’équipe était au complet.

Les temps forts de ce weekend

Point météo

Le Pays Basque a la réputation d’être bien arrosé… Ah bon ? Départ le samedi pour une première journée de balade sous un grand soleil ! Mais le soir ce fût une autre histoire… Dimanche a été globalement sec mais lundi matin un atelier lecture s’est spontanément créé en attendant l’arrivée du beau temps qui nous a accompagné tout le reste de la journée.

Vacances en Ural, vacances pas banales. Même pas vrai !!

Il y a bien eu quelques resserrages de boulonnerie baladeuse, quelques moteurs ratatouilleurs, des faux contacts créant de jolis clignotements des feux rouges mais rien de bien grave. La recherche acharnée d’une clé de contact a été couronnée de succès mais le remplacement de batterie HS est hors concours puisque survenu quelques heures avant le début de la rencontre. Les rayures à l’amour propre seront passées sous silence.

Nous voilà du côté Espagnol !

Les stations-services espagnoles ont été une source de bonheur vu le prix du carburant. Et l’ambiance ? un pur régal ! Les repas de samedi midi et dimanche midi ont été pris en Espagne. Copieux est un moindre mot… Puis le soir, les superbes plats mitonnés par Aline nous ont comblés.

Le plaisir des visites culturelles avec un guide local

La culture : c’est tout l’intérêt de participer à ce genre de rencontre afin d’avoir un guide local qui connait parfaitement sa région. Quoi de plus culturel qu’une collection de tableaux ? Jean nous a fait découvrir toute une galerie de personnage qui auraient peut-être pu être ses ancêtres.

Il nous a montré à Elizondo un des lieux où se déroule l’action des livres écrits par Dolores Redondo et dont le titre est La trilogie du Baztan. Nous nous sommes arrêtés devant l’immense sculpture crée par Carlos Cirija à Sumbilla représentant un BASAJAUN qui est dans la mythologie basque, un génie protecteur de la forêt. Puis, nous avons fait une halte près de Tolosa devant le grand sanctuaire de Loyola consacré à Ignace de Loyola fondateur de l’ordre des Jésuites. La foi des Espagnols les a parfois poussés à des extrémités regrettables mais leurs églises sont à la hauteur de cette foi.

Quelques coups de cœur du Pays Basque

  • La beauté des maisons : que ce soit en Espagne ou en France, dans les villages ou en pleine campagne, les maisons sont partout superbes.
  • Les diverses splendeurs des paysages : de la côte nord de l’Espagne en passant par les montagnes, à la Corniche Basque entre Socoa et Hendaye, nous en avons pris plein la vue !
  • Saint Jean de Luz (où Philippius a trouvé le pantalon étanche de ses rêves)
  • Les rencontres : avec les chevaux (repérés partout avec jubilation par Philippius) ; les belles digitales ; une vache qui a gardé la pause patiemment en attendant la fin de cette longue séance photo ; le seul sidecar que nous avons rencontré : un Guzzi V7 attelé par Jean Burdet.

Le début de la fin de notre tour basque en sidecars

Après une dernière joyeuse soirée, chacun a tenté de passer une bonne nuit car mardi certains rentraient sagement chez eux, d’autres continuaient leur voyage vers l’Espagne alors que Jean, le petit jeune de la bande, reprenait le chemin du boulot. De notre côté, après avoir parlé cuisine avec Aline, nous avons repris la route vers Dancharia pour compléter nos achats en suivant l’itinéraire conseillé par le voisin de Jean (je ne sais toujours pas comment il faut prononcer Bera en basque…) : Hendaye- Bera- Sare- Zugarramurdi- Dancharia.

Entre Sare et Zugarramurdi, j’ai eu la surprise de trouver une station-service toute seule en pleine montagne où le SP 95 est à peine plus cher que la station espagnole prise en photo et surtout moins cher qu’en ville ou dans la vallée…

Notre périple s’est poursuivi par la côte landaise où le temps n’était pas terrible. Une plaque murale attise ma curiosité. Elle indique que “sur cette plage a atterri l’avion du premier équipage ayant réussi la traversée de l’Atlantique Nord”. Bon, sur internet je les trouve atterrir sur la côte nord de l’Espagne et non pas à Mimizan. L’enquête est ouverte… Le lendemain à Lacanau océan, il faisait grand beau et les surfeurs étaient de la partie malgré les petites vagues. La traversée de la Gironde (le fleuve…) par le bac depuis Lamarque vers Blaye a sonné la fin de cette belle rencontre.

—-> Si vous aussi vous souhaitez participer à ces weekends de balade en sidecar, vous pouvez trouvez les prochaines sorties sur notre calendrier des événements et sur notre forum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *