Captain Crochet : uraliste, pilote de course & notre expert boutique

Quelques mots sur Mathieu, sidecariste et responsable boutique de notre association Ural France

Mathieu, que vous connaissez sûrement sous le blase de “Captain Crochet”, est membre de notre association depuis longtemps. Membre du Conseil d’Administration et responsable de la boutique de notre association, c’est lui qui prépare et envoie vos achats. Dans cet article, il nous raconte sa seconde passion (après les sidecars Ural) : la course de vitesse de motos anciennes. Parce qu’il n’y a pas que les trois-roues dans la vie !

Jeudi 11 avril : Arrivée sur les lieux

La manche 2 à eu lieu au circuit de Ledenon dans le Gard, les 12,13 et 14 avril 2024. Départ tardif pour rejoindre le paddock. Le montage de la tonnelle sera compliqué dû au vent soutenu. Ma moto pour cette course ? une HONDA SC25 1000.

Vendredi 12 avril : Découverte du circuit avec son revêtement tout neuf

10h30 – Premier essai libre

Mes premières impressions :  Vous connaissez les grands huits ? et bien c’est pareil. Je définirais ma première session par cette phrase : “Mais qu’est-ce que je fous là ?” Beaucoup de virages à l’aveugle, un dénivelé très prononcé et un goudron tout neuf, cela donne des mouvements d’estomac qu’il faut gérer. J’essaie de prendre des repères mais avec revêtement neuf, aucune trace, aucun raccord visible. Je dois avouer que pour une fois je suis content que la session se termine. Bon, il va falloir digérer tout ça….

—-> Voir un tour embarqué avec un pilote du FSBK (la vidéo écrase l’image, cela amoindri cette sensation de montagne russe)

14h23 et 16h18 – Deuxième et Troisième essais libres

En attendant je décide de faire passer la moto au (contrôle ??) technique. Le contrôleur m’informe que j’ai le droit de rouler mais qu’il faut trouver une solution, mon bas de carénage n’est pas conforme malgré qu’il soit fermé (la moto entre dans sa 4ème saison sans modification, il est peut-être temps de s’en rendre compte…). Je vais donc devoir créer un bas de carénage en fibre car il n’existe aucune pièce « racing » existante sur le marché pour ma moto… Je verrai sa plus tard.

Je reprends la piste pour les sessions de l’après-midi. Pas de chrono le vendredi, ne disposant pas d’un Alfano (outil de communication Bluetooth pour le rapatriement des données vers Smartphone, Tablette ou PC), j’essaye de prendre des repères et de faire au mieux.

17h00 – A peine le temps de descendre de la moto et d’enlever le cuir direction le briefing

Le staff nous parle de la prise de mesure sonomètre avec une nouveauté, désormais à partir des qualifications les valeurs seront affichées afin que nous puissions modifier l’échappement en conséquence. Retour du classement séparé entre 750 et 1100, l’espoir du top 5 peut donc revenir.

Samedi 13 avril : Séance de qualification puis 1ère course

La séance de qualification doit se dérouler à 8H50, nous sommes les premiers. Je n’ai pas encore digéré le circuit, je croise les doigts…. Résultat des qualifications : 20ème au général en 1’46’111 (voir les résultats complets). Pas de comparaison avec l’année dernière, nous n’avions pas roulé sur ce circuit mais 14 secondes d’écart avec le premier, dans le paddock on appelle cela « une chicane mobile ». Je me rassure comme je peux, je ne suis pas dernier et pas par terre non plus, cela annonce quand même un weekend difficile… Un point sonomètre durant les qualifications : 94db me parait beaucoup, j’essayerai de passer moins près du mur en course juste pour voir.

Course 1 : Départ prévu pour 14h35

Grille de départ : 7ème ligne, mais milieu, j’aurai donc le choix entre intérieur ou extérieur pour le premier virage… Nous déjeunons tôt pour éviter les montagnes russes en pleine digestion. 14h22, pré-grille, nous attendons l’ouverture pour le tour de formation. 14h35, C’est parti…. Bon départ, je saute une ligne et me retrouve derrière Éric (314) au premier virage. Ça ne durera pas longtemps, au virage 5 un pilote se satellise, drapeau rouge, nous rentrons sur la ligne de stand et attendons le prochain départ (le pilote va bien mais le weekend est fini pour lui).

Deuxième départ, moins bien, je ne prends que 2 places et me retrouve derrière le 313, ça bouge, le 313 passe le 314 mais je n’arrive pas à me glisser avec lui. Le tour suivant je suis spectateur de la bagarre entre le 313 et le 314. Le 313 loupe la trajectoire du virage 6, élargie et emmène avec lui le 314, j’ai donc un boulevard vu que je suis sur la trajectoire et je ne me prive pas de doubler mes deux comparses ce qui nous vaudra une phrase mémorable d’Éric plus tard. Je vois désormais un objectif mais il est loin, pas certain de pouvoir recoller. Un pilote chute dans le virage 14, en mettant du gravier partout, drapeau jaune, ça passe mais c’est tendu, ce virage se passe normalement plein angle, dans ces conditions nous mettons moins d’angle pour rester sur la piste. Deux tours se dérouleront ainsi, chacun garde sa place mais le rythme baisse et tout le monde se demande pourquoi il n’y a pas de drapeau rouge, c’est dangereux, finalement celui-ci sera hissé donc fin de course.

Résultat, 17ème au général et 6ème dans le championnat 1100 (voir les résultats complets) Mon meilleur chrono : 1’45’831, mieux qu’aux qualifications mais largement trop lent. Un nouveau point Sonomètre :  92db, passer moins près du mur fonctionne, je suis donc la moto la moins bruyante en lissé sur la course.

Soirée sur le paddock avec les copains en attendant demain

Des pilotes endurance passent nous voir et se moquent gentiment de ma moto, c’est à ce moment que Eric sort sa fameuse phrase : « ouais, enfin il termine quand même devant un mec qui a fait podium à Alès ». C’est vrai, mais j’ai eu du bol sur ce coup-là… Nous finissons la soirée en regardant la course de sprint d’Austin.

Le casque vert c’est Éric.

Dimanche 14 avril : 2ème course, difficile

Course 2 : Départ prévu à 14h00

Grille de départ : toujours 7ème ligne mais cette fois je pars à droite. 14h00 : Mauvais départ, je me foire complètement, 1er virage dernier, pas bon du tout…. Je redouble le 43 mais j’ai pris une valise, je fais la course tout seul… c’est longgggg…. Mes résultat : avant dernier au général et 7ème dans le championnat 1100 (voir les résultats complets)

Ce circuit de Lédenon fut très dur à appréhender, je ferai mieux la prochaine fois… s’il y a une prochaine fois…. Résultat officiel championnat 1100 : 7ème mais à 4 points du top 5, cela reste jouable. (voir les résultats de la saison 2024 SuperBike 1100)

Prochaine manche : circuit de Carole, week-end du 9 Juin

Remerciements :

  • Merci aux entreprises Topboisdirect.com et Fixanit pour leur soutien
  • Merci à tous les donateurs pour leur aide
  • La levée de fonds pour soutenir l’équipe est toujours d’actualité : ici

Informations :

Pour tous ceux & celles qui souhaiteraient venir nous voir sur la piste, merci de nous prévenir en amont afin que nous puissions demander le nombre de bracelet accompagnant nécessaire avant la manifestation. Ce bracelet vous permet un accès gratuit au paddock et à la structure même du circuit, seul est exclu l’accès à la ligne de stand pour des raisons de sécurité évidente.

Aller, Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *