Week-end Breton

Lors d’une balade « Bretonnante », si vos pérégrinations uralistiques vous conduisent dans le Centre Bretagne, vous pourrez visiter le « Manoir de L’Automobile ».

Il s’agit d’un musée de renommée internationale très orienté vers l’automobile sous toutes ses formes – Endurance, Rallye, Vitesse, Prototypes constructeurs, Miniatures – avec des collections extraordinaires : Alpine, Rolls, Ferrari, Delahaye, Maserati, Cadillac, Lamborghini, Facel Vega etc, etc.., mais aussi des marques et modèles bien franchouillards ou très rares pour certains.

Lorsque vous entrez dans l’antre de la F1, on a le sentiment de pénétrer sur une grille de départ de grand prix.

L’éclectisme du propriétaire du lieu (magnat de la presse) et sa passion font que s’y côtoient également des voitures hippomobiles, orgues de barbarie, alambics, etc… et des échoppes de vieux métiers.


On peut y voir, reconstitués, d’anciens garages avec les machines à transmission par courroie et pont d’époque. On peut voir également quelques cyclos et motos, exposés en petit nombre, avec notamment les « BUT » conçues par Éric Offenstadt et pilotées par Olivier Chevalier.

Une collection de vieux moteurs Hors-bord est également exposée ainsi que le Colibri (propulsé par 2 moteurs V12 Lamborghini de 800CV chacun), bateau Offshore sur lequel a couru et a trouvé la mort Didier Pironi.

Il s’agit d’un musée unique, extraordinaire, à visiter par tous les passionnés de sport mécanique ou curieux et nostalgiques.

A côté de ce manoir est implanté un circuit avec école de pilotage et stage de conduite de bolides.

En fait, un haut lieu du sport mécanique situé dans le département de l’Ille-et-Vilaine à Lohéac, au Sud de Rennes et à proximité de Bain de Bretagne.
Vaut le détour !

Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *