La Minivernale de l’asso URAL France à Saint Chély d’Aubrac en février 2023.
Je suis parti le jeudi matin dans le but de faire le trajet « aller » en deux parties avec une étape vers Figeac. Il a plu jusqu’à Sarlat où tout espoir d’arrêt a été vain tant il y a de rues en travaux, de sens interdits et de stationnements payants.
Pour ne pas faire griller mon GPS je suis allé jusqu’à Gourdon et j’ai pu visiter ce joli bourg médiéval sous un ciel nuageux mais enfin sans pluie.
J’ai poussé la porte de cette chapelle et ce lieu de prière est toujours en activité.
Si vous avez une petite chose à vous faire pardonner vous pouvez y obtenir 7 ans de répit.
Le lendemain le « centre ville » de Montbazens a attiré mon attention.
J’y ai aussi été attentif aux menus proposés lors de rencontres locales. C’est vraiment un pays où il fait bon vivre !
L’arrivée à Saint Chély s’est faite sous la neige et cela semblait de bon augure.
Hélas elle a entièrement fondu durant l’après-midi mais cela m’a permis de voir le village sous un autre aspect.
Un super accueil à l’hôtel « les Coudercous », de bons repas copieux comme il faut, un grand garage, les organisateurs ont fait un bon choix.
Ayant déjà vu 2 fois « Coudercou » sur la route avant d’arriver à l’hôtel j’ai demandé et il m’a été expliqué que cela signifie « petit lieu de vie » en patois local.

Le coutelier dans son atelier – Photo Philippius
Samedi matin, une visite instructive a eu lieu dans l’atelier de coutellerie d’Eric MIQUEL. Philippius l’a bien illustrée sur le forum et je voudrais juste ajouter une vidéo trouvée sur le net concernant cet artisan :
Samedi après-midi , certains sont allés acheter des produits régionaux et d’autres sont partis visiter le village de Sainte Eulalie d’Olt qui est classé parmi les plus beaux villages de France.
Nous étions probablement parmi les rares touristes et la confiance était de mise comme l’indique cet étal de cartes postales.
Nous avons eu la surprise de voir qu’un bouilleur de cru itinérant était installé sur la place près de l’église. Ce jour -là, c’était la fin de la distillation de raisins et l’eau de vie titrait 50°.
Le retour vers Saint Chély s’est fait par une petite route à travers la montagne en offrant de superbes points de vue.
Dimanche matin, après les adieux, nous étions peu à rester pour profiter encore un peu de l’hospitalité de nos hôtes et des beaux paysages. Philippe et moi sommes partis sur le plateau pour 3h de ballades avec pour compagnons un froid vif ( ressenti : – 17°C selon la météo locale) et un vent très fort.

Photo Philippe de St Guillain
Il a neigé à nouveau sur le village durant la nuit et lundi matin Saint Chély était à nouveau bien blanc lorsque Philippe et moi avons pris la route du retour.
Bye-bye la neige et au plaisir de revenir.