Itinéraire d’un motard devenu Uraliste

La légende raconte que cet « uraliste » là a commencé son épopée auprès des hauts fourneaux de Lorraine. Né « sur une moto », ce véhicule l’a effectivement transporté au propre et au figuré toute sa vie ; jusqu’à maintenant et sans doute pour longtemps encore…

Dans sa famille c’était le seul moyen de transport, avant même d’avoir appris à marcher il était sur une bécane avec son père, en 1962. (c’est lui devant sur la motobecane 175)

A 14 ans la première « mob bleue » lui donne déjà un grand goût pour la liberté et les copains de sa grande sœur vêtus de blousons de cuir et roulant sur des motos le motivent pour obtenir… (Petits boulots successifs et économies laborieuses) une MALAGUTI. Première moto qu’il chevauche avec fierté !

A 16 ans notre Wladimir (Vous noterez au passage la consonance russe) passe son permis A1 qu’il obtient avec succès.. les leçons pratiques ne faisant pas défaut ! Et roule sur une HONDA 125 CB K5.

A 18 ans, en 1980  il se donne les moyens de craquer pour une sublime 250XL de 1972 et puis sont venues les suivantes… KAWA  Z650 SR puis Z1000J1, mais aussi une 600 DJEBEL, une GSX-R 1100 etc…. et plus tard  quelques BMW , 1400 GSX… et dans l’ombre certaines sont venues squatter l’atelier, la grange avec quelques bricoles à réparer, en attente…

En 2013 lors d’un voyage en Mongolie, terre de ses origines, sur la place d’un petit village en plein désert un URAL turquoise conduite  par un papy à casquette ; c’est la révélation !

Aussitôt dans la tête de notre motard un peu déboussolé, il est question de voyage en side et pas n’importe lequel ! Mais l’homme est « sage » et méthodique… Il faut d’abord faire connaissance avec la bête et savoir « comment ça marche ! ».

En cherchant très vite un moyen d’apprendre il rencontre Dan et effectue un stage de mécanique à Est-Motorcycles à Manzat.

Au cours de ce stage en 2015 il est question d’un projet de restauration d’une flotte de URAL … en Mongolie… Il ne reste qu’une place ! Quel hasard !! En est-ce vraiment un ! Sans plus attendre la réponse est OUI !

Printemps 2016 Wladimir fait partie de la bande des dix qui partent avec des pièces de mécanique … comme bagage à main ! et qui reviennent tous avec le sentiment d’avoir vécu une grande aventure, presque une épopée uraliste… Que de belles rencontres qui restent encore à ce jour l’origine de d’amitiés et de partages extra –  ordinaires !

Printemps 2018, le président de Ural France, Gérard propose que la belle bande se réunisse le temps d’un week end.. Tout naturellement la Chaize, lieu de vie de Wlad et central pour tous accueille presque tout le monde avec épouse, compagne, enfants…

Une surprise de taille attendait notre homme, un  side Ural  offert par cette belle assemblée, une 650 … « La  belle russe ».. qui a aussi une histoire de voyage insolite depuis l’Afrique où elle attendait depuis longtemps… ça c’est une autre histoire !

Ils peuvent être comme ça les uralistes, ils sont invités pour un week end, ils amènent un side plutôt que des fleurs ou du pinard !

Un autre projet tient à cœur à Wladimir : remonter un side-car pour un voyage au long cours.. Les pays baltes et son île de KHINU…Avec tous les contacts dans ce qui devient l’univers URAL, il achète un side de 2004 … L’idée est aussi de garder « dans son jus » la belle russe qui roule très bien…

L’hiver 2019/2020 a été très « mécanique » et le temps passé dans la grange, au téléphone, à courir à droite à gauche dans tous les coins de France ne se compte plus… Là encore beaucoup d’échanges, de partages, de conseils, de repas, de retrouvailles avec les uns et les autres… Quelle richesse !!!

La couleur turquoise est un clin d’œil appuyé aux sides URAL croisés en Mongolie… Les aménagements et créations diverses sont aussi l’œuvre de Gérard, Steven, Pépé, JP, Lapin, Loupgris, Dan et tous les autres …

 

 

3 commentaires sur « Itinéraire d’un motard devenu Uraliste »

  1. Bonjour Wlad,
    Merci d’avoir pris le temps de nous raconter ton bel itinéraire de motard.
    D’autant plus remarquable que c’est une belle histoire d’amitié.
    En espérant te croiser bientôt (ou recroiser puisque l’on s’est vu à la REUF et à l’authentic)
    Jean Marie (Maï)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *