Téléchargez la version PDF de cette fiche technique en cliquant ici.
La méthode présentée ci-après est valable pour toutes les Ural 750 – voire les 650 – seuls les jeux changent avec l’époque de naissance du side.
Pourquoi bien régler les culbuteurs :
A – S’il n’y a pas de jeu aux culbuteurs, on marque les queues des soupapes et on abîme l’arbre à cames. Les soupapes ne tournent plus sur elles-mêmes et des défauts apparaissent au niveau de l’étanchéité des soupapes sur les sièges.
B – S’il y a trop de jeu aux culbuteurs, il se passe que pendant que l’arbre à cames tourne, il n’y a aucun effet sur la distribution : les soupapes sont commandées avec retard.
Cliquez sur les images pour les agrandir et faites les défiler avec les flèches du clavier.
Juste après le point mort des soupapes, il peut alors arriver qu’un angle important s’effectue sans aucune commande des soupapes (zone marquée), le diagramme de distribution est mauvais, la machine ne tire pas et elle consomme puisqu’on ouvre plus pour sentir la même poussée.
Les ingénieurs Ural ont déterminé qu’un jeu de 0,15 mm sur les modèles à partir de 2011 et de 0,20 mm sur les modèles antérieurs comme sur les 650, sont les bons jeux.
Il faut avoir une cale de 0,12 pour les 750 modernes et une de 0,15 pour les plus anciens, on verra pourquoi plus bas.
Pourquoi cette différence ?
Parce que les modèles antérieurs à 2011 et les 650 ont une bague en bronze au cul de l’arbre à cames, dont le jeu nominal est déjà de 0,15 mm pour un moteur en excellent état. Si on règle à 0,15, il y aura des moments où les soupapes ne fermeront pas sur les sièges.
Parce que les modèles postérieurs à 2011 ont un roulement à aiguilles qui a remplacé la bague bronze et qui est beaucoup plus précis.
2 Retirer les deux bougies ainsi que la capsule en caoutchouc située sur le coté droit qui tient lieu de regard sur les repères du volant. Retirer les caches culbuteurs : attention de l’huile coule et il faut placer une bassine dessous.
Comment savoir lequel ?
Le serrage de l’écrou rattrape le jeu nominal qui existe entre la vis et l’écrou. Ce rattrapage fera que vous aurez un jeu réel de 0,15 mm !
14 Faire un petit tour et au bout d’une vingtaine de kilomètres regarder le niveau d’huile, puisqu’en ouvrant les caches-culbu l’huile qui était contenue dedans est partie. Niveau juste au dessous du maxi jauge posée, sur terrain plat.
Textes et photos : Daniel Winter.
tres bien explique
Bonjour,
En tant que futur acheteur d’un ural solo, j’aimerai savoir tous les combien de kilomètres doit être faire ce réglage ?
Merci d’avance.
C’est un très beau site.
Salut TiTiM !! Pour plus de détailles techniques et surtout la dispo’ des models solo ( pas avant 2016 je crois … ) passe par là !!! = http://www.est-motorcycles.fr/contact.php
quelqu’un aurait un tableau des couples de serrages nécessaires à nos machines?
Merci.
Oui Jean, regarde par LA :
http://www.est-motorcycles.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2555&hilit=couples+de+serrage
Bien cordialement,
Dan.
Merci Dan,
je me doutais bien que ça devait traîner quelque part ce tableau, mais c’est pas toujours évident de trouver le bon terme pour la recherche avancée, enfin,je ne suis peut-être pas trop doué…
merci encore,
cordialement,
Jean.
Super ce tuto concoctė par Dan et belle mise en page de Bruno.
C’est c…., je venais juste de passer quelques temps a me faire la même chose
Pour mes prochains réglages de culbus et pour l’envoyer a l’Association !
Merci a tous en tous les cas, on se sent moins nul avec ça !