Week End en sidecar Ural en Provence

Un week-end de balades en Provence…

Voici l’idée sympathique proposée via le forum par Philippe et Nadine. Mon mari Vincent (heureux propriétaire d’un Ural) me propose de nous y inscrire. J’ai un peu d’appréhension car je conduis pour ma part un véhicule qui est à l’opposé de ce genre de sidecar : un Can am F3, foudre de guerre et bourré d’électronique…une hérésie au milieu de tous ces Ural !

Mais Vincent a besoin de se retrouver entre Uralistes et je me décide donc à le suivre. Nous prenons contact avec Philippe et Nadine, et nous les accueillons même chez nous, en Ardèche, pour une journée balade. Le contact se passe à merveille et c’est donc avec joie que nous nous inscrivons à leur WE sur la commune de VINSOBRES.

Je me pose une minute pour dire à quel point cette initiative (d’inviter des inconnus tout un WE dans leur propre maison) est louable et je leur redis mon respect face aux nombreux tracas, d’ordre matériel, auxquels ils ont dû faire face !

Dès le vendredi soir leur maison à Vinsobres se remplit de personnages hauts en couleur venant des 4 coins de France. Chacun son style, chacun son histoire et surtout chacun son Ural (ou son Dniepr !!!). Il y a là des side-caristes de toutes sortes, Uralistes purs et durs sillonnant des contrées lointaines mais aussi des Uralistes aux parcours un peu plus humbles…qu’importe…la passion est la même…et le plaisir est bien présent !

Le premier soir le vent tourne et nous dégustons nos pizzas à l’abri d’un auvent, sous des trombes d’eau qui n’entameront cependant, pas notre enthousiasme.

Les jours suivants, les balades concoctées par notre hôte nous entraînent dans une région rocailleuse, inondée de soleil et surtout parfumée à merveille par les champs de lavandes et les imposant tilleuls. L’eau des rivières est d’un bleu gris surprenant qui laisse à penser à une température assez basse…Danny le Pirate s’y risquera et nous contredira sur ce point : l’eau y est tout simplement rafraichissante.

Nous circulerons aux alentours de Nyons, et découvrirons des villages perchés, faits de maisons en pierres aux ruelles étroites et sinueuses (villeperdrix, Chalencon, Crupie, Saint-Férréol-Trente-Pas et bien d’autres) …Philippe nous fera passer sur des chemins sauvages pas toujours goudronnés au grand bonheur des Urals et au grand dam de mon Can am qui ne s’en tire néanmoins pas mal. Nous profiterons d’un arrêt dans une « Datcha typiquement Provençale » appartenant aux parents de Philippe.

Nous laisserons à moment donné, nos machines afin d’atteindre à pied un « point de vue splendide » d’où nous pourrons observer des ballets de vautours. Nous passerons de nombreux cols : Col de la Chaudière, Col de ChaudeBonne et bien d’autres.

Nous prendrons un peu de temps à Sault pour manger une glace et goûter aux Sacristains (une spécialité boulangère très appréciée par Philippe). Nous visiterons aussi une cave (domaine de Vinson à Vinsobres) où nous dégusterons un des nombreux vins de la région…

Alors que le WE a plutôt été imbibé de bières Ardéchoises apportées par Vincent et de bières Tchèques proposées par Philippe…là aussi…il faut de tout pour faire un monde !

Ce beau WE sera ponctué de nombreux débats autour de la marque Ural (bien entendu) de ses personnages emblématiques (que ce soit dans le domaine de la mécanique ou à propos des voyageurs de l’extrême), du besoin fondamental ou pas d’avoir un carter de 3 litres (soit dit en passant les débats ce jour-là ont été beaucoup plus posés et donc constructifs que certains débats via le blog…ce n’est pas Jean-Marc qui s’en plaindra !). Il y a eu aussi des débats autour de l’idée (« saugrenue » ou pas) d’échanger un Ural contre un Can Am ou même pire…contre un Chang Jiang !!! Et pour finir sur une note plus intellectuelle il y a même eu un débat sur le machisme des motards (au moment de débarrasser la table !!!) et sur les 1ers écrits faisant état de l’existence de la Religion (à ce moment-là de la soirée peut-être avait-on un peu trop bu de bières…)

Rassurons ceux qui ne sont pas venus…aucun de ces sujets d’étude n’a été résolu !!! Le monde reste encore à refaire…RV au prochain WE Ural !

Afin de conclure mon récit je voudrai à nouveau remercier nos hôtes, passer le bonjour à toutes ces personnes que j’ai rencontrées (bravo à Danny le Pirate qui s’est déplacé en tant que Président montrant son attachement à ce genre de rencontres à petite échelle loin des gros rassemblements nationaux ou Européens mais qui comptent pour faire perdurer la légende des Urals)

Et je ne remercierai jamais assez à mon mari d’avoir su me faire partager sa passion pour les 2 et 3-roues.

Liste des participants :

Vincent en Ural et Renée en Can Am

Goldo en 1200 RT Dedome

Danny le président en Ural

Uralavi et sa femme en Ural Rétro

Marko et sa femme en Ural Rétro

Alexis et sa femme en Ural Rétro

Jolijojo en Dniepr

Alain de Carcassonne en Ural

Kalamine en Ural

Philippe et Nadine en Ural

Nicolas en 1200 GS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *