12ème Oostbloktreffen en sidecar Ural – Pays Bas

Qu’est-ce que l’Oostbloktreffen

Le rassemblement Oostbloktreffen est organisé au Pays Bas dans la Province de Fries (Friesland) au nord des Pays Bas. Les familles à moto sont les bienvenues, le camping possède des équipements pour les enfants !

Réservé aux propriétaires de motos de l’Est comme  les CZ, MZ, SIMSON, DNIEPR, EMW, IZH / JUPITER, JAWA, MINSK, PANONIA, SIMSON, URAL, WSK et VOSKHOD, je m’y suis rendu avec mon Scrambler !

Au départ, aucune sortie n’était obligatoire. Sur un paperboard, il y avait le programme,  il suffisait de s’y inscrire : j’ai tout coché !
La région, le nord de la Hollande : le Friesland. Elle a sa langue qui continue à être parlée par les anciens. Le camping est situé derrière la digue qui protège de la Mer du Nord. Cette digue est tondue par des milliers de moutons. Lorsque le soleil se couche, les silhouettes des moutons se détachent sur l’horizon. En bas de la dune, une petite route longe la réserve naturelle dans laquelle il n’est pas possible de rentrer en cette saison en raison de la nidification. Il y avait des milliers d’oies et bien d’autres oiseaux qui y viennent se reproduire. Pour la première fois, j’ai vu une spatule, cela ressemble à un héron mais le bec est plat avec une tache jaune. Tous les soirs je faisais ma ballade le long de cette route. Un vrai bonheur pour moi.

Bien que le rassemblement soit organisé sur la thématique des motos de l’Est, il y avant dans les motos présentes quelques GS récentes. Beaucoup se connaissaient car je pense que les fans de MZ ou Jawa ne sont pas des milliers ! Il y avait par exemple le club MZ du Dannemark qui revenait d’un périple qui les avait mené jusqu’en Lituanie ! Chapeau bas. Ils m’ont questionné sur la consommation de mon Ural Scrambler. Avec mes 6,5 l/100km et mes 40ch, ils me disaient qu’eux pour les sides c’est 9,5 l/100 km avec le vent de dos et leurs 18 ch… C’etait tous des amoureux de leurs mécaniques. J’ai eu beaucoup de plaisir à montrer l’Ural et à discuter ensuite de l’évolution de la marque ou des voyages.

.

1er jour : A travers les champs de tulipes

Le 5 mai, en Hollande, on fête la fin de la dernière guerre mondiale. Un « rallye » était organisé en cette occasion, il y avait tous les véhicules possibles : des Harley, une dizaine de jeep Willis, des camions, des ambulances et même 2 véhicules amphibies très impressionnants avec leurs roues et leurs hélices.

Après avoir assisté à leur départ, nous avons fait un  petit circuit dans cette très belle région avec ses moulins à vent dont un certain nombre fonctionnent. Il y avait encore régulièrement des champs de tulipes avec leurs bandes de différentes couleurs.

Nous avons retrouvé le convoi militaire et l’avons suivi à travers la campagne et plusieurs villages avec beaucoup de gens sur les bords de route pour les regarder.

Au retour, nous sommes passés par le port où nous irions le lendemain. Tout cela dans une ambiance amicale et sous un soleil magnifique.
Cliquez sur les images pour les agrandir et faites les défiler avec les flèches du clavier.

.

2ème jour : Visite de l’île de Ameland

Cette île est située à quelques km du continent. Il faut traverser mais à cet endroit la Mer du Nord n’a que quelques mètres de profondeur. A marée basse des îlots se forment. Un chenal a du être réalisé pour les ferries. Son draguage permanent coûte des centaines de milllions d’euros tous les ans au gouvernement.

Nous sommes partis dans un « watertaxi » : 10 personnes au maximum mais 2000 ch de puissance. Plus de 50 km/h, c’est impressionnant.

Sur l’île nous avons loué un vélo. Il y en avait des centaines et de tous types y compris des électriques. Passage au supermarché pour se faire le casse-croute du midi puis en route. On a du faire une quinzaine de km en respectant la vitesse de chacun. Le midi, passage sur le point haut de l’île : une dune qui culmine à … 24 mètres. Sur la plage, on a fait un tour sur la remorque d’un tracteur. Cette balade était très agréable. Pause dans un café sur la plage, comme en vacances ! Pour le retour, on a repris le ferry. La marée était basse alors le capitaine a pris son temps : près de 2 heures de croisière. Il a réussi à s’échouer quelques minutes. Toute la puissance des moteurs a été nécessaire pour sortir. Au loin sur les bancs de sable, nous avons aperçu quelques phoques.

Le soir, au restaurant du camping était prévu un repas chinois (11€). On m’a invité à une table sans me demander mon avis ! Mon voisin me traduisait les conversations en Hollandais : un bon moment.
Cliquez sur les images pour les agrandir et faites les défiler avec les flèches du clavier.

.

3ème jour : Que de belles mécaniques

La date de ce meeting est calée en fonction d’un rallye de vieilles voitures et vieilles motos. Il traverse une dizaine de villes du nord de la Hollande le Friesland. Nous sommes allés à Dokkum pour le voir faire une halte pour le pointage. Durant 3 heures et demi, c’était une arrivée continuelle de véhicules. Pour les voitures cela allait des Ford T, des premières Renault, des Américaines. Pour les motos, il y avait des modèles extraordinaires : des transmissions par courroies car les chaines n’existaient pas, une moto avec l’axe de la direction qui était dans roue avec le roulement autour : extraordinaire. Elle avait également un variateur de vitesse : le moteur faisait tourner un plateau en laiton et une petite roue avec du feutre pouvait être déplacée plus ou moins loin du centre de ce plateau. Elle entrainait ensuite le cardan : magnifique. Impossible de tout citer, mais plein de marque complètement inconnues pour moi. 3 heures de régal total.

Ensuite, nous avons enchainé par la  visite des canaux de la ville : bien agréable. Après, ayant « quartier libre », j’ai visité la ville et j’ai pu entrer dans un moulin à vent encore en activité : le vent montait alors cela vibrait : très bon moment.

Le soir c’était barbecue. Cela a permis encore des échanges même si mon niveau d’Anglais limite les conversations !
Cliquez sur les images pour les agrandir et faites les défiler avec les flèches du clavier.

Le dimanche matin, retour tranquille sur Lille.

Frédéric L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *