2

Assemblage du pont 2WD URAL

Assemblage pont 2WD URAL FRANCE Assemblage du pont 2WD

icone pdf URAL FRANCETéléchargez la version PDF de cette fiche technique en cliquant ici.

 
Daniel Winter, d’Est-Motorcycles, nous livre ci-après quelques astuces à connaître pour remonter un pont 2WD Ural suite à sa restauration.
Cliquez sur les images pour les agrandir et faites les défiler avec les flèches du clavier.

Préparation et assemblage

Préparation des pièces du pont 2WD URAL FRANCE
En preum’s, inutile de dire que toutes les pièces doivent être impeccables, tous les roulements neufs et les joints aussi.
Positionnement des joints pont 2WD URAL FRANCE
On place tous les joints dans le bons sens, sans oublier celui qui est à l’intérieur du système de crabot et qui empêche que l’huile ne sorte par l’axe de roue. Je mets du viton qui résiste à la chaleur.
Epaulement couronne pont 2WD URAL FRANCE
Biseauter au tour l’épaulement qui passera par le gros joint côté roue, sinon immanquablement on retourne la lèvre au montage et, quand les aiguilles y sont, l’atelier est traversé par un vent de jurons des plus hards puisqu’ïl faut tout ressortir et démonter.
Pièce pont 2WD URAL FRANCE
Ne pas se gourrer de couronne : la 2WD a un épaulement arrière pour que l’huile aille graisser le gros roulement.
Assemblage couronne pont 2WD URAL FRANCE
Vis en 10.9, collage à la Loctite forte, repliage des rondelles de calage spéciales et passage au tout pour effleurer afin de passer le gros roulement. Serrage à 2,5 m.kg sur chaque vis.
Gros roulement à billes pont 2WD URAL FRANCE
Placer le gros roulement après l’avoir chauffé à 70°C. Bien le plaquer au fond.

Le calage du pont

Rondelle calage pont 2WD URAL FRANCE
Un pont de Ural se cale sur une seule dimension, la largueur. Il est prédéterminé en usine du point de vue des angles et des emplacements des roulements, ce qui fait que l’on n’a pas à intervenir sur le jeu de fonctionnement qui est calibré à Irbit par l’usinage des carters.

On doit part contre caler le pont avec des rondelles d’épaisseur afin que la partie couronne ne bouge plus.

Vous avez toujours une rondelle avec des rainures dont l’épaisseur est constante. C’est la rondelle tampon et de frottements. Derrière celle-ci, au contact de la couronne, vous pouvez ou non ajouter des rondelles acier de différentes épaisseurs si cela est nécessaire. Il en existe de plusieurs épaisseurs : 0,5 mm- 1,1mm – 1,5mm etc…

Voici comment on procède :
  • On ne monte ni les aiguilles ni le joint papier. On colle juste la rondelle cuivre avec de la graisse, seule, sans rondelle d’acier.
  • On fait un montage à blanc en serrant un peu les carters (grosses vis avec des rondelles, le tout en croix) et on tourne le pignon d’attaque qui doit toujours girer librement.
  • On démonte.
  • On place sous la rondelle cuivre une rondelle acier de 0,5 sur laquelle on remet la cuivre.
  • On remonte, on serre, le pignon d’attaque doit tourner librement.
  • On démonte, et remplace la 0,5 par la 1 mm et on remonte.
  • Etc… jusqu’à ce que le pignon d’attaque commence à forcer un peu.
Là, ton pont est calé.

Tu démontes, tu places les aiguilles à la graisse, tu places ton joint papier dont l’épaisseur t’assurera le jeu de fonctionnement parfait, sans usure.
Tu serres, tu remontes le pont et tu roules ! Attention, les 4 vis de pont en 17 x 100 se serrent doudou à 1,5 m.kg, pas comme un taré.
Tu fais 50 bornes à 50 km/h, tu vidanges.
Tu fais une deuxième vidange en roulant normalement à 500 bornes, puis comme d’hab.

Textes et photos : Daniel Winter.

2 commentaires

  1. charles dit :

    J’ai toujours une fuite d’huile au reniflard, malgré son changement par un neuf, que faire?…
    j’ai aussi réparé la fuite d’huile au joint spi d’entrée du pignon du pont, il y manquait une aiguille dans le roulement, plus une rondelle en balade à l’intérieur, maintenant plus de fuite après ajout d’une aiguille.

    • Dan dit :

      Il faut que tu places un tube de fuite sur le bouchon de remplissage : tu remplaces le bouchon de remplissage…en trouvant un bouchon de vidange normal que tu perces à 5 mm et sur lequel tu brases un tube de cuivre. Sur ce tube cuivre tu places une durite que tu montes sous la selle et que tu immobilises avec des colsons.
      Pas de niveau mais pas de fuite : tu places alors tes 100 ou 120 cc d’huile selon 1 ou 2 WD avec un doseur.
      Imparable.